Malgré une demande de rencontre infructueuse avec la mairie de Gèdre-Gavarnie, nous avons appris par la presse la réalisation de l’aménagement du cirque de Troumouse.
Autant nous pouvons être très critiques envers certains choix ailleurs dans le département, autant l’ALIPY peut approuver le système mis en place ici. Car il préserve l’accès gratuit à la montagne, notre principale revendication. En effet, les randonneurs qu’ils soient locaux ou touristes bénéficient d’un accès gratuit au parking du Maillet, libre à eux ensuite d’entamer leur parcours à pied ou en empruntant le petit train, mais contre paiement dans ce cas. Ils ont tout de même la possibilité, s’ils arrivent avant 8h30, de pouvoir bénéficier de quelques places gratuites un peu plus haut, et de pouvoir redescendre avant 19h en suivant alors le petit train mis en place.
D’un point de vue environnemental, l’aménagement est tout à fait fondé et ne sera que bénéfique, même au niveau paysager. Nous avons donc là, un cas où l’argument environnemental n’est pas qu’une figure rhétorique, et où des aménagements sont réalisés, sans pour autant que l’accès soit payant pour les pratiquants de la montagne (sportifs ou professionnels). Dans ces conditions, il n’est pas étonnant, comme le souligne le gérant de l’Auberge du Maillet dans l’article de « La Dépêche » du 29/06/19, de voir revenir les locaux et la fréquentation de l’établissement augmenter.
Exemple à méditer ailleurs, pour un aménagement intelligent des accès à la montagne estivale !
Comments