Péage au Clot, pour l’accès à la vallée du Marcadau, décision du Conseil Municipal de Cauterets
Le 3 février 2018, un péage pour un itinéraire raquettes-piétons est mis en place dans la vallée du Marcadau, au mépris de toute concertation locale, et du respect de la loi encadrant ces activités. Cette loi précise que l’accès libre et gratuit à l’espace naturel doit être maintenu, et que cette mesure doit être ratifiée par un vote du Conseil Municipal.
Les élus de l’opposition municipale organisent une réunion avec des socio-professionnels du village et des randonneurs locaux.
A la fin de la réunion, une pétition adressée à M. le Président d’Espaces Cauterets, à M. le Maire de Cauterets et au Directeur du Parc National de Pyrénées est rédigée. En 4 jours, 350 personnes la signent. Cette pétition est relayée sur internet et recueille 2600 signatures.
Sur cette pétition, nous demandons de sursoir à ce péage. Nous sommes partiellement entendus puisque les barrières et les filets sont enlevés du site.
M. le Maire de Cauterets provoque une réunion du Conseil Municipal le 26 février 2018, pour que la collectivité se mette en conformité avec la loi. La décision de maintenir la redevance est votée par 8 voix contre 7. Nous constatons que depuis ce vote, aucun arrêté du Maire n’a été affiché sur le site.
Une nouvelle délibération municipale doit être prise pour la saison prochaine. Les opposants à ce projet seront vigilants au respect de la loi et au libre accès gratuit à l’espace naturel.